1/ Pourquoi créer une nouvelle marque de basket ?
Nous avons commencé à développer ce projet pendant le confinement dû au COVID.
Pendant cette période un peu particulière et inédite, nous nous sommes tous interrogés sur les provenances des différentes productions mondiales dont nous sommes complètement dépendants. La production des masques n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Pour le secteur de la production Française de chaussures, le bilan est catastrophique. Les entreprises tombent les unes après les autres suite à des décisions d’exportation de leur production.
Le plus grave est que nous sommes en train de perdre le savoir-faire alors que nous avions une réelle culture dans ce domaine.
De par notre expérience importante dans ce secteur, l’idée de créer une nouvelle marque de chausssures fabriquées en France s’est très rapidement imposée.
Mais il faut maintenant proposer des idées nouvelles pour nous permettre de nous différencier de la concurrence et surtout trouver des solutions pour qu’une production 100% Française devienne rentable.
2/ Une basket personnalisable à l’infini
Notre idée est de vous proposer une basket 100% personnalisable. Grâce à un système d’impression de nos cuirs, nous sommes en capacité de vous proposer à la fois des cuirs unis mais aussi une grande variété de motifs.
Pour vous aider à créer votre personnalisation, nous avons développé une interface qui vous permet de sélectionner chaque partie de la chaussure afin de choisir le coloris ou motif que vous souhaitez. Vous pouvez donc visualiser en temps réel le résultat de votre création.
Ce système de personnalisation nous permet de proposer à nos clients tous les styles de baskets allant de la plus sobre et classique aux versions les plus exubérantes. Tout le monde peut donc trouver “chaussure à son pied“.
3/ Une Basket écologique fabriquée en France !
Toutes les marques de chaussures se lancent sur ce concept de l’écologie avec pour chacune leurs arguments le plus souvent plus “commerciaux” que réellement “écologiques”.
Nous avons réellement approfondi ce point qui est pour nous une des particularités forte de notre projet.
-> Une fabrication 100% Made in France
Premier point primordial : produire toutes nos paires en France et plus précisément à Limoges. Si nous voulons créer un produit écologique, il nous semblait évident que ce produit soit fabriqué au plus proche de nos futurs clients afin de minimiser l’impact carbone.
-> Une recherche de matières premières à 85% français
Autre point fondamental de notre projet : trouver des matières premières et des fournisseurs au plus près de notre atelier.
Nous pouvons annoncer aujourd’hui que 85% des élements qui composent notre basket proviennent de fournisseurs français dont 75% de fournisseurs Limousins.
-> 1ère source d’approvisionnement : des cuirs provenant des “surplus” de l’industrie du cuir
Nous avons la chance de pouvoir racheter des lots de cuir de qualité provenant de stocks non utilisés de sociétés françaises.
En effet, ces sociétés produisent de nouveaux articles qui ne sont pas renouvelés d’une saison à l’autre. Il leur reste donc des stocks de cuir qu’ils ne peuvent plus utiliser.
Nous en profitons pour racheter certains lots intéressants qualitativement afin d’éviter une destruction.
Un point important que nous souhaitons vous préciser car nous lisons trop de chose erronées à ce sujet. Le cuir que nous utilisons pour la production de chaussures est issu des rejets de l’industrie alimentaire. Aujourd’hui, aucun animal n’est tué pour son cuir mais seulement pour sa viande.
-> Des semelles intérieures amovibles en fibres végétales
Les semelles amovibles sont la plupart du temps réalisées en “plastique” chez nos concurrents.
Nous avons choisi de nous différencier pour proposer un élément plus écologique et surtout biodégradable.
Nos semelles amovibles sont donc composées uniquement de coton, de laine de mouton, de fibres de bois, de fibres de maïs et de latex 100% naturel.
-> Des semelles en caoutchouc recyclé
Element indispensable d’une paire de basket => la semelle.
Nous avons choisi de proposer une semelle en caoutchouc naturel recyclé.
De cette manière, notre fournisseur peut récupérer tous les surplus de caoutchouc qu’il génère lors de ses productions afin de le réutiliser pour produire de nouvelles semelles.
-> Des baskets fabriquées sur commande : Stop au gaspillage !
Vous n’êtes pas sans savoir que chaque année l’industrie de la mode détruit un nombre important de produits invendus.
Par exemple la marque Burberry a détruit environ 30 millions d’euros de produits en 2019 !
De notre côté, nous avons fait le choix de ne produire aucun stock dans notre atelier. Toutes nos baskets seront donc fabriquées suite à la commande du client.
Nous n’aurions pas pu envisager cette solution sans une fabrication locale de la basket. Le choix d’une production “Made in Limoges” nous permet de réduire au maximum les délais.
Les futurs clients devront donc patienter un petit peu avant de pouvoir chausser leurs paires de baskets Uniqua
-> Nous recyclons vos jeans pour fabriquer votre paire de basket
Lequel parmi vous n’a pas un vieux jean qu’il n’utilise plus au fond de son placard ?
Nous souhaitons proposer à nos futurs clients de les réutiliser afin de fabriquer leur paire de basket.
Bien entendu, nous renforçons cette matière afin qu’elle résiste à sa seconde vie en tant que “chaussure”, mais le client retrouvera le visuel du jean qu’il a tant porté.
4/ Une basket de qualité pour le grand public
Une des réflexions importante du projet est de proposer une basket de qualité qui soit accessible financièrement pour le grand public.
Les matières premières que nous proposons dépassent le niveau de qualité d’une basket “lambda” car nous devons nous différencier de la concurrence. Nous souhaitons que nos clients constatent une différence de confort dès la 1ère minute.
Afin de ne pas faire “exploser” le prix de vente consommateur, nous avons fait le choix de privilégier le circuit court. Nous proposerons donc à nos clients une “vente directe atelier” ou bien via notre site web.
Pour bien comprendre ce choix, vous trouverez ci-dessous un comparatif d’une basket “lambda” et d’une basket UNIQUA. Vous pourrez vous apercevoir que le coût de fabrication des paires de baskets que vous achetez habituellement ne représente qu’une très faible partie du prix de vente de la chaussure..
La raison est simple : des frais supplémentaires s’ajoutent à chaque étape pour une basket de marque “LAMBDA” :
– le sous-traitant qui produit la paire prend une marge
– la marque qui achète la paire au sous-traitant prend aussi sa marge
– la boutique qui vend cette paire possède elle aussi une marge importante.
Dans le cas de nos baskets UNIQUA, le coût payé par nos futurs clients sera très proche du coût réel de fabrication. Ce point nous permet de proposer des cuirs de qualité à nos clients mais aussi une production 100% française.
5/ Une basket réparable
Combien parmi vous ont jeté une paire de basket à cause d’une semelle usée ou pour une piqure endommagée ?
Pour éviter tout ce gaspillage, nous souhaitons proposer un service de réparation à nos futurs clients.
Nos clients pourront alors retourner leurs paires usagées pour que notre atelier puisse les rénover. Nous serons en capacité de remplacer la semelle, la voute amovible ainsi que les lacets. Bien entendu, un “bichonnage” du cuir sera réalisé avant de remettre la paire au client.
Nos futurs clients pourront donc prolonger l’utilisation de leur paire de basket.
6/ Une formule de stage dans notre atelier
Nous avons fait le choix de produire nos chaussures en France afin de pouvoir partager notre métier.
Nous souhaitons donc proposer à nos clients une expérience unique en leur permettant de suivre et même de participer à la fabrication de leur propre paire de basket.
Ce stage pourra être adapté en fonction de la demande. Les plus “mordus” suivront les étapes de production en totalité alors que les simples “curieux” pourront choisir les étapes qui les intéressent le plus.
Ce moment d’échange et de découverte de notre métier est pour nous un point qui nous différencie complètement de la concurrence.