Jean-Paul SPORTIELLO
Après avoir consacré 36 ans au journalisme au Populaire du Centre à Limoges, Jean-Paul Sportiello a renoué récemment avec sa passion première, la peinture et le dessin.
Celui qui se présente comme “un enfant du rock et de la BD”, a retrouvé le chemin de son atelier à plein temps où il lâche la bride à son imaginaire sur des toiles foisonnantes de couleurs et de figures improvisées.
“C’est mon inconscient qui dessine” aime-t-il à dire.
Derrière l’apparent chaos des images, se cache des compositions savantes inspirées de l’actualité du monde tel qu’il va, des clins d’oeil à l’histoire de l’art mêlés à des bribes d’autobiographies.
Des arts primitifs à l’art naïf en passant par Jérôme Bosch ou les maîtres de la figuration libre, tels que Jean-Michel Basquiat, Combas ou Keith Haring, son travail graphique s’inspire d’une modernité figurative qui fait la part belle à la couleur, tendance psychédélique.
Ce work in progress proche du street art déborde de la toile pour s’exprimer sur des objets du quotidiens : bidons industriels, vaches en résine, crânes, portières de voitures anciennes, bidons de lait, carrelage cassé etc. Jusqu’aux sneakers d’Uniqua-Limoges avec qui il a trouvé chaussure à son pied en créant deux lignes de baskets uniques en leur genre.